mercredi 7 mars 2012

mon humeur à la fenêtre (4)

On peut toujours rêver...
la preuve :

[Avertissement : ce qui suit est une fiction. En conséquence, toute ressemblance, ou similitude avec des personnages et des faits existants ou ayant existé, ne saurait être que coïncidence fortuite...]


Lettre de Monsieur le Président de la République au Peuple Français :


Françaises, Français,


Arrivant au terme du mandat pour lequel vous m'avez élu et souhaitant le renouveler une nouvelle fois, je m'adresse à vous en vous informant que j'ai décidé de me représenter.


En tant que Président de la République, j'ai engagé des réformes qui sont faites pour se prolonger, sinon elles n'auraient aucun sens. Je souhaite d'ailleurs en renforcer certaines lors de mon prochain mandat. Pour cela, il faut que je me représente... mais durant la campagne présidentielle je crains d'avoir un cas de conscience. Être un Président est une chose, être un candidat en est une autre. Si je veux absolument être candidat, je dois me défaire de mon habit de Président afin de respecter une déontologie irréprochable (on m'accuserait de mélanger les deux casquettes et cela pourrait nuire à mon image ou à ma fonction de chef impartial de l'Etat).


Pour cela j'ai d'abord songé à me faire remplacer par le Premier Ministre. Mais c'est en relisant la Constitution que je me suis rendu compte que le remplaçant exécutif lors de la vacance du pouvoir devait être le Président du Sénat. Après consultation des Sages, membres du conseil Constitutionnel et du Gouvernement, ainsi que des présidents des deux assemblées parlementaires, j'en suis venu à décider la dissolution du gouvernement actuel (qui, de fait, réglera les affaires courantes) et la prise du pouvoir par le Président du Sénat le temps de la campagne présidentielle, le Président élu à l'issue de cette campagne étant appelé à remplir ses fonctions pour lesquelles il aura alors été élu.


Ces choses étant annoncées, je redeviens, dès le début de la campagne électorale, un citoyen ordinaire qui cherche à retrouver votre confiance pour occuper bientôt ce poste de chef de l'Etat qui a été le mien ces dernières années.


Vive la République, Vive la France !


Le Président de la République Française




...
et si ce n'était pas un rêve ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire